vendredi 2 septembre 2016

les nouveaux prêtres de la FSSPX bien reconnus par Rome d'après Mgr Fellay



Note de France Fidèle : L'extrait suivant est tiré d'un sermon donné par Mgr Fellay au séminaire Notre-Dame de Guadalupe (USA) en juillet dernier lors de la cérémonie où il a conféré des ordres mineurs. (Min 7 à 13)



Que signifie « être incardiné » ?  C’est un lien très spécial, unissant le prêtre à l’Eglise.  L’Eglise n’est pas prête à donner ces pouvoirs, pouvoir de la sanctification, de donner aux âmes le trésor de Dieu, si ce prêtre n’est pas incardiné.  Il y a deux moyens pour être incardiné : soit appartenir à un diocèse, soit appartenir à une congrégation religieuse.  L’Eglise refuse de donner ce sacrement à –appelons-les ainsi- des prêtres « vagus ».  Il faut qu’ils sous la juridiction, sous un ordre.

Et il est très intéressant de voir que  le principal argument que Rome utilise contre nous est de dire que nous sommes, et que les futurs prêtres sont, suspendus. Ils disent: «Vous n'êtes pas incardinés, donc votre ordination est illégitime." C’est ce qu’ils disent depuis le moment où ils prétendent avoir suspendu la Fraternité.

Maintenant, ce qui est très intéressant, et vous fera comprendre l'importance de nos discussions avec Rome, discussions qui ne cherchent pas à faire un accord avec Rome, ou faire des concessions à Rome. Non, ces discussions sont destinées à faire appel à ces autorités, que nous reconnaissons toujours comme légitimes, afin qu’elles reconnaissent que notre action est authentiquement catholique, est légitime. Et l’un des derniers pas accompli récemment par Rome, c’est précisément à propos des ordinations que nous faisons.

En fait, il y a environ un peu plus de deux ans que cela est déjà effectif, mais comme c’est fait avec la politique subtile de Rome, je ne l’avais moi-même pas réalisé. Et c’est seulement il y a quelques mois que j’ai reçu une lettre écrite noir sur blanc par Rome, déclarant: «Vous pouvez librement ordonner les prêtres de la Fraternité -et bien sûr cela implique aussi les communautés amiessans demander la permission de l'ordinaire local ».

Donc Rome déclare que nous pouvons ordonner librement nos candidats. Cela signifie que Rome reconnaît comme légitime l'action que nous faisons aujourd'hui. Nous pouvons voir à quel point nous sommes loin de la condamnation de l'ordinaire local. Mais, oui, c’est vrai, c’est très compliqué, nous sommes dans une situation très compliquée, non par notre faute, mais c’est la situation de l'Eglise, qui est -excusez le mot- un véritable gâchis.

Nous disons que, dans cette situation, il y a beaucoup de confusion et c’est la conséquence du Concile Vatican II, par lequel les graines de la confusion ont été inoculées dans l'Église. Et c’est précisément parce que nous combattons contre cette maladie que nous avons été punis.  Bien sûr, nous disons que ce n’est pas juste, mais c'est la situation.  Et c'est la raison pour laquelle nous continuons à faire ce que l'Eglise a toujours fait, mais il est intéressant de voir que peu à peu, dans les faits, Rome reconnaît que nous existons et que ce que nous faisons est juste ".