mercredi 18 juin 2014

Abbé Chazal: Soyons les chiens du seigneur (novembre 2013, Québec)




Transcription: 

Au nom du Père et du Fils et de St Esprit, Ainsi soit-il.
Mes biens chers frères, nous célébrons aujourd’hui, la fête de la dédicace d’une grande basilique. L’évangile nous parle, d’une maison, de la maison de Zachée. Parce que toutes les églises ont commencé dans des maisons, donc ne soyons pas surpris, si on recommence à dire la messe dans des maisons et pas dans des églises. Ils ont les églises, nous avons la foi, à cause de laquelle, ces églises ont été construites. Notre destin n’est pas de nous comporter comme des chats mais comme des chiens. C’est-à-dire, quand tout va bien le chat est dans la maison avec son maitre, le chat ronronne sur les genoux de son maitre, et le chat ne put pas, ne sent pas mauvais, il fait sa toilette, il est facile d’entretien, quand le maitre est dans la maison, le chat peut partir, ça ne lui dérange pas d’abandonner son maitre si le maitre est dans la maison. Le chien par contre, sent mauvais, il n’est pas très discret, il a plein de défauts. Mais quand le maitre quitte la maison, le chien suit le maitre. Et c’est comme ça que nous devons nous comporter.

Là cette année j’étais à Cantorbéry,  et comme par hasard, je voulais saluer Monseigneur Williamson et au passage on visite l’église de Cantorbéry, un drôle d’architecture, du moyen âge, et tout ça. Et les anglicans ont gardé les murs, ils ont tout gardé, il n’y a pas eu trop de destructions calvinistes, c’est la haute église anglaise. Et quand on visite ces belles églises anglaises, bien on voit que ces belles églises anglaises sont tombées aux mains de l’adversaire, de même que les églises progressistes, saint Pierre de Rome, nos grandes cathédrales en France. L’église dont nous célébrons la grande dédicace aujourd’hui, c’est une église où la vérité n’a plus de droit. La vérité a été expulsée de cette église. Non seulement ça mais je me rappelle que Paul VI à l’occasion de la mort d’Aldo Moro avait fait un sermon scandaleux dans cette église de Saint Jean Latran, en train de faire des reproches à Dieu, disant à Dieu : « Dieu, vous auriez dû le traiter comme un ami, si vous êtes mon ami, vous auriez dû me donner ce que je vous demande » quelle arrogance de la part de Paul VI frisant presque le blasphème. C’était à la fin de sa vie et il est mort pas trop tard après cette façon de s’exprimer envers Dieu à Saint jean de Latran. Donc, ce sont des bâtiments qui ne servent plus à exprimer la vérité, sauf en ce sens que comme les juifs de l’ancien testament qui étaient à Babylone, les juifs  avaient toujours ce désir de Jérusalem : «  Malheur à moi si je t’oublie, Jérusalem » Ces belles églises que nous avons perdues, nous rappelle aussi que notre esprit, notre âme doit toujours soupirer vers notre une autre demeure : vers la demeure du ciel. De même que, quand nous aurons triomphé, quand nous serons de retour dans ces belles églises. On pourra dire comme le roi Clovis disait lors de la veillée de Noel. A c’est magnifique, je suis déjà arrivé au paradis, Clovis était d’une seule pièce, il ne cachait pas ses émotions. Donc quand lui avec ses franc étaient dans l’église de saint Rémi, ils avaient franchement l’impression d’être au paradis. C’est pour ça que ce sont des églises. Et c’est pour ça que nous continuerons à construire des églises jusqu’à la fin du monde. Même si demain matin c’est la fin du monde, ce soir je continuerai à construire une belle église. A acheter de beaux ornement sacerdotaux, un beau calice, même si demain matin c’est la fin du monde. Puisque l’idée, c’est ce que fait notre seigneur envers Zachée, c’est-à-dire, il s’installe dans sa maison, il vient s’installer dans la maison d’un pauvre pêcheur pour le sauver. Donc si le bon Dieu, daigne venir en nous comme ça, c’est à nous de nous occuper de lui tant que nous le pouvons, distribuer nos biens, dépenser nos biens et nos efforts pour que le bon dieu soit bien installé, essentiellement par la pratique des vertus et conserver l’état de grâce. Mais aussi de façon extérieure, c’est l’esprit catholique, c’est que l’on va reconstruire à chaque fois. Un peu comme les petites fourmis qui essayent de faire monter quelque chose jusqu’à la fourmilière. Et la fourmi va recommencer tant que la chose ne sera pas arrivée à son but ultime. Donc on va recommencer, puisque ce n’est pas pour les murs que nous nous battons, c’est pas pour les institutions, ce n’est pas pour un ordre religieux, ce n’est pas pour une compagnie que l’on se bat, ce n’est pas pour une organisation, c’est pour la vérité, la vérité de l’évangile de notre Seigneur Jésus Christ. Si on nous donne quelque chose de contraire à l’évangile de Notre Seigneur Jésus Christ, et si on nous donne quelque chose qui est contraire à notre seigneur jésus Christ, par exemple le concile Vatican II, un contre évangile, si on se met à accepter un contre évangile, bien nous sommes obligés de ne plus être fidèle aux murs. Puisqu’on ne s’est pas engagé au baptême à être fidèle aux murs de l’église dans laquelle on a été baptisé. Nous ne sommes pas attachés à une institution, la révolution, elle marche à travers les institutions. C’est un phénomène et il y a des penseurs révolutionnaires que nous n’avons pas assez étudié peut être.  Antonio Gramsci dit : « ça ne sert à rien de suivre la méthode trotskiste, massacrer les adversaires du communisme et du socialisme. Ça, ça ne sert à rien car cela ne fait que des martyrs de la cause anti-communiste ». Donc Bramchy dit : « Passez à travers les institutions, noyautez les institutions, prenez le contrôle de ces institutions et retournez ces institutions contre elles-mêmes. Et vous arriverez à bien plus de résultats », et il n’est pas le seul à parler comme cela, puisqu’à son époque la Fabian Society, le coté maçonnique des choses et Fabian vient de Fabius Cumctator, un général romain, comme Hannibal est toujours en train de gagner ses batailles, il tue 70 000 légionnaires à la bataille de Cannes, il détruit l’armée romaine dans la « trasimène », il tronçonne d’autres légion à la bataille de « Trébia », il n’y a pas d’autres solutions pour vaincre Hannibal, il faut l’avoir à l’usure, c’est la théorie de Fabius Cumctator. On les aura à l’usure, c’est ce que disent les membres de la Fabian Society. Un lent grignotage de l’intérieur donnera de bien meilleurs résultats. Vous avez aussi les documents de la haute vente qui ont été révélés par la police des états pontificaux, et qui ont été publiés par Pie IX, et puis vous avez l’infiltration maçonnique des états, à tel point que la reine Marie Antoinette disait qu’ici à la cour  de France, tout le monde en est, même son papa l’empereur François d’Autriche était un franc-maçon. Donc ce n’est pas des choses qui datent d’hier. Et l’on nous a appris ça, sur les bancs de l’école, au séminaire de la FSSPX, on nous a sans arrêt répété ça. Et pourquoi une tel scénario serait incapable de se répéter dans la FSSPX, de quel droit pouvons-nous dire que nous ne sommes pas susceptibles d’être infiltré. Alors que la sainte Eglise catholique apostolique et romaine a été infiltrée par ses adversaires. Pourquoi est-ce qu’on exclurait ça de la FSSPX ? Pour le monde de la tradition ? Est ce qu’on est au-dessus de l’Eglise catholique ? Non, on n’est pas au-dessus, si on exclut le fait que le bon dieu empêche le monde de la tradition de se faire infiltrer, dans ce cas un tel accident ne se serait pas produit il y a 40 ans, et cela pourtant c’est bien produit il y a 40 ans, une telle infiltration, une telle mise à plat, l’édifice qui a été construit pendant des siècles. L’Eglise catholique continue à travers nous, c’est bien ce que dit monseigneur  Lefebvre. L’église conciliaire n’a pas les 4 marques de l’Eglise catholique, ce n’est pas l’Eglise catholique, Monseigneur Lefebvre disait : c’est vous qui continuez mes cher séminaristes, je ne sais à qui il s’adressait mes chers fidèles, c’est vous qui continuez l’Eglise catholique. Mis si on n’est qu’une partie de l’Eglise, mais pas toute l’Eglise, on ne va pas suivre cette église conciliaire, on ne va pas suivre les murs, on ne va pas se laisser tromper une fois de plus par les institutions, on vient juste d’en faire l’expérience il y a 40 ans. On n’a l’expérience sous les yeux, on ne peut pas admettre le changement du message de notre seigneur Jésus Christ. Ce changement est évident, par les paroles de Monseigneur Fellay, la déclaration du 15 avril et les autres erreurs qu’il continue d’accumuler ainsi que les erreurs qu’il a accumulées auparavant. On ne va pas être fidèle à une organisation limitée, on doit être fidèle au message, au maitre, on doit se comporter comme des chiens, pas comme des chats. Donc, demandez à la sainte vierge d’avoir ce sens de l’habitation divine, ce sens de la vérité, elle qui est la maison d’or, cette maison de charité , l’endroit où notre Seigneur Jésus-Christ a voulu habité et de façon très intime pendant 9 mois, et aussi pendant 30 ans dans sa vie, il n’a laissé à sa vie publique que 3 ans, l’espace de 3 ans, alors qu’Il a donné 10 fois plus, 10 fois et des poussières de plus, à sa très sante mère. Il faut chercher, demandons lui de comprendre dans quelles conditions nous devons habiter avec notre Dieu infini et les beaux murs reviendront de même que dans l’histoire de l’Eglise. Il y a des périodes de grande abondance numérique, mais notre religion n’en dépend pas, tantôt le bon Dieu nous demande de beaux murs pour exprimer la foi, tantôt le bon Dieu nous demande d’exprimer notre foi, en mettant notre foi au-dessus des murs qui ont été construit à cause de la foi. Il faut faire le sacrifice. On voit très bien cela dans la vie des saints. Les saints se font mettre à la porte ou redémarrent une branche nouvelle de leur ordre. On le  voit de façon répétée chez les franciscains, on le voit chez les bénédictins. On le voit même chez des saints comme Saint jean baptiste de la salle, Saint Alfonse de Ligori. Tout en étant fondateur de leur ordre qu’ils ont fondé, vous imaginez. Un peu comme Monseigneur LEFEBVRE lui-même s’est expulsé de l’ordre du St Esprit. Il y a eu une révolution, il a été mis à la porte, il a démissionné, oui, parce qu’il savait très bien qu’ils allaient le mettre dehors de façon évidente. Au lieu d’insister, il a reconnu les faits. En faits, il était expulsé. De même Monseigneur LEFEBVRE a été rejeté par les évêques de France, c’est pour ça qu’il n’a pas été cardinal. Pie XII  aimait beaucoup Monseigneur LEFEBVRE. Il s’est même inspiré de ses idées pour écrire l’encyclique sur les missions. C’était un grand ami de Pie XII, il n’a pas pu être cardinal parce que les évèques de France ne voulaient pas entendre parler de lui, de ses idées sur la cité catholique. Monseigneur LEFEBVRE a vécu longtemps ça.
 L’essentiel c’est que vous vous assuriez bien que nous  ne commettons pas d’exagération au sujet de la néo fraternité. Est-ce que oui ou non, il a un scandale sur le Krah-gate ?  Est-ce que oui ou non, il y a eu un « rebranding  par votre supérieur de district ? Qui se targue d’avoir consulté une entreprise de gens qui n’ont même pas la foi ou qui sont probablement des Francs-Maçons, pour nous donner des conseils ? Est-ce que ces choses-là ont eu lieu ? Est-ce que l’abbé  Wailliez  à commis le vol de l’abbé Pinaud ? Est-ce que le procès de l’abbé Pinaud a été fait selon les règles ? Qu’est ce questionnaire de l’abbé Wuilloud  ? Ce questionnaire communiste, ces façons communistes ou l’on demande à l’accusé de se condamner lui-même et de dénoncer d’autres personnes par-dessus le marché. Qu’est-ce que sont ces méthodes, ces irrégularités et ces changements doctrinaux, ce libéralisme qu’on voit poindre dans tous les centres de la FSSPX. Dans tous les districts il ya des pustules libérales qui émergent partout. Comme ces confrères qui disent : un fidèle leur demande « quelle différence entre la FSSPX et la FSP » ? Et là, on n’est pas capable de leur répondre pour faire la différence. Ou bien ces confrères qui disent : « Il y a plein de bonne choses dans Vatican II ».Bien, c’est sûr, Monseigneur Fellay vient de le dire il y a deux semaines.  « Nous aussi, nous avons le courage de dire qu’il y a de bonnes choses dans Vatican II ». Ce n’est pas comme cela que Monseigneur LEFEBVRE s’exprimait, je suis désolé. Et ils disent : c’est la position de Monseigneur LEFEBVRE. Je vais vous expliquer dans la conférence après la messe. Assurez-vous bien que la déclaration du 15 avril existe bien. Qu’on ne vous raconte pas des salades. Si c’est bien de cela qu’il s’agit. Par pitié, mes bien chers frères, ne vous comportez pas comme des chats qui sont des gentils animaux, de belles créatures du seigneur, qui ronronnent très gentiment, quand tout va bien. Ne vous comportez pas comme des chats, mais comportez-vous comme des chiens et éventuellement préparez-vous à être traité comme des chiens, ce n’est pas grave. Le chien est le symbole de la fidélité. Les nobles dames qui se faisaient enterrées au moyen âge, quand elles se faisaient  représentées sur leur tombe, elles voulaient toujours avoir un chien à leur pied. Pourquoi ? Pour montrer la fidélité qu’elles ont toujours eu envers leur époux. Le chien est le symbole de la fidélité. Demandons à être des chiens, qui sont fidèles et qui savent aussi aboyer. C’est le reproche d’Isaïe : les chiens, vous n’êtes même pas capable d’aboyer. Non seulement, vous n’êtes pas capable de mordre,  mais vous n’êtes pas capable d’aboyer. Qu’est- ce que c’est que cela ? Vous n’êtes pas des chiens, vous êtes des chats. Et en temps de crise, on n’a pas besoin de chats. Les chats ne vont pas résoudre la situation. C’est pour ça que quand il y a eu la crise cathare, la St Vierge a demandé aux chiens de se montrer, les dominicains,  «Domini canes », les chiens du Seigneur. C’est une belle allégorie, un chien est un animal fidèle. Oh, il a plein de défauts, il put un peu, il sent mauvais, je ne crois pas en la perfection et l’élitisme de la résistance. Mais ayons au moins, ces quelques qualités des chiens qui ne se soucient pas des murs, qui ne soucient pas des institutions, et qui se soucient essentiellement du maitre, qui est Dieu tout puissant, ce Dieu infini qui nous a tant aimé et qui nous a donné la Sainte Vierge pour nous consoler et pour nous diriger à travers cette tempête.
Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Ainsi soit il .